Dans de nombreuses villes, une seule formalité est obligatoire : la déclaration du meublé de tourisme à la mairie, notamment pour que celle-ci calcule le montant de la taxe de séjour. Le montant de la taxe est librement déterminé par la municipalité dans les limites fixées par la loi.
Une taxe additionnelle peut être instituée par le département (10 %) ou la région. Le propriétaire doit aller s’en acquitter directement en mairie.
Dans les très grandes villes, une résidence secondaire louée en meublé touristique est considérée comme un local commercial et le logement doit faire l’objet d’un changement de destination. Cela implique de demander une autorisation à la mairie et des amendes pouvant aller jusqu’à 50000 € peuvent être appliquées si le propriétaire utilise sa résidence secondaire comme meublé de tourisme sans autorisation.
À noter : si le logement que vous prévoyez de louer est situé dans une copropriété, il faut vous assurer que le règlement de copropriété vous autorise bien à faire du meublé touristique.