20 octobre 2022

Actualité Locale

L'investissement en nue-propriété

paysage avec des maisons
Alternative à l’investissement locatif traditionnel l’investissement en nue-propriété permet de sécuriser le capital et le faire fructifier toute tranquillité.

Investir en nue-propriété permet d’acquérir un bien immobilier que le vendeur va continuer à occuper pendant une durée déterminée, sans verser de loyers.

En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une importante réduction de prix sur la valeur du bien (jusqu’à moins 50%, selon la durée défi nie au départ).

 

L’investisseur ne prend aucun risque de loyers impayés et il échappe à la fiscalité des revenus fonciers, les loyers pris en compte pour le calcul de la réduction de prix étant les loyers bruts, avant fiscalité. Qui plus est, cette réduction de prix n’est pas considérée comme une plus-value et ne sera donc pas taxée lors de la revente du bien en pleine propriété.

Autres avantages : la taxe foncière ainsi que les charges de copropriété sont réglées par l’usufruitier, les frais de notaire étant quant à eux allégés car calculés sur la valeur fiscale de la nue-propriété. Enfin, il n’y a pas de locataires à gérer.