Il est nécessaire de chiffer :
- les coûts de rénovation pour la remise en état du logement, en s’informant sur les obligations locales. Il convient donc de faire baisser le prix d’achat du bien en prenant en compte le coût réel des travaux à réaliser.
-les coûts d’entretien, auparavant partagés entre copropriétaires d’un immeuble (ravalement, étanchéité d’un toit terrasse, toiture, façade…)
- les frais de chauffage, ceux d’une maison individuelle représentent un budget plus important que celui d’un appartement. La performance énergétique de la maison constitue donc un critère important lors de votre sélection.
- l’assurance et la taxe foncière, celles d’une maison sont souvent plus onéreuses que celle d’un appartement
- les frais d’entretien du jardin, soit l’achat de tous les outils utiles ou le paiement d’un paysagiste une et deux fois par an au temps passé.
-les dépenses d’entretien de la piscine qui sont nombreuses : produits de purification de l’eau, consommation d’électricité, frais liés à l’hivernage ou aux réparations.
Il faut également anticiper les coûts de déplacements : plus la maison est éloignée du lieu de travail, de l’école des enfants et des commodités, plus les trajets et dépenses d’essence augmentent. Et l’acquisition d’une deuxième voiture est souvent à prévoir.